Aller au contenu


Photo

Les races - Une super idée à enrichir

races PNJ faction roleplay

  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 calciumdur

calciumdur

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 28 December 2017 - 09:45 PM

Hello,

 

Je profite de la trêve pour ouvrir une suggestion bien touffue.

 

Je pars d'un double constat:

  1. L'uni manque de joueurs actifs et malgré les bons classements sur root-top-site je ne suis pas sûr que ça va aller en s'ameliorant
  2. Le concept de races est carrément sous exploité: on choisit au début et ça influe juste sur des ratios, il n'y a pas de sentiment d'appartenance à une race ni d'influence sur la manière de jouer

 

Alors  ce que je propose c'est des nouvelles features en rapport avec les races jusque chez les PNJ.

 

je vais aller un peu loin dans mo ndélire mais ça me fait tripper et si ça peut donner des idées c'est tout bon !

 

---------------------------------------

 

Les races:

 

Elles sont cohérentes et bien définies mais on pourrait aller plus loin.

 

Aujourd'hui les interractions entre 2 joueurs A & B ne sont pas impactées par les races de A et de B.

 

Je peux sans problème attaquer quelqu'un de ma race sans craindre aucune conséquence. Je n'ai pas non plus le moindre interêt à être solidaire d'un joueur de ma race.

 

Et si on changeait tout ça !?

 

J'ai essayé de réflechir à des concepts techniquement réalisables pour ajouter une dimension roleplay différenciante la plus égalitaire possible.

 

1 - Nouveaux concepts

 

Imaginons qu'on introduise un score d'honneur à l'échelle collective comme à l'échelle individuelle ainsi qu'un système de donation et de dividendes. Les dividendes seraient reversés par le biais d'un système de lotterie influencé directement par le score d'honneur.

 

Comment influer sur son score d'honneur ?

 

J'ai essayé de trouver des leviers égalitaires, afin que les petits joueurs puissent facilement rivaliser niveau honneur avec les gros sur quasiment tous les leviers.

 

A - Sur des actions ponctuelles

 

Actions ponctuelles honorables (gain de points)

  • destruction  d'unités d'un joueur d'une faction adverse => bonus fonction de la difference de classement (taper des joueurs plus faibles que soi rapporterait moins que taper des joueurs plus forts)

  • donations au commandement de sa race => bonus fonction du montant proportionnellement aux point généraux. Un joueur très puissant devra donner beaucoup plus qu'un joueur faible pour obtenir un bonus équivalent. Ces dividendes seront répartis dans la cagnotte de la lotterie ainsi que dans un fond de secours.

  • On peut ensuite penser à des leviers propres à chaque race:

    • Spécial Mercuros: chaque transaction au marché remporte des points d'honneur (en fonction des quantités)

    • Spécial USST: chaque nouvelle technologie recherchée apporterait un bonus fonction du prix de la techno

    • Spécial Nemesius: chaque pillage sur joueur actif: bonus fonction du ratio gains / points attaquant

  • Défense groupée chez un allié de même race

  • Attaque groupée avec un allié de même race

Actions ponctuelles execrables (perte de points)
  • destruction  d'unités d'un joueur de sa propre faction => pénalité fonction de la difference de classement (taper des joueurs plus faibles rapporterait moins que taper des joueurs plus fort)

  • utilisation du fond de secours: En cas de coup dur un joueur peut taper dans la cagnotte de secours de sa race mais ça lui coûtera des points d'honneur (raison de plus pour tout faire pour accumuler le plus de points d'honneur)

B - Sur des récompenses fonction de la performance sur une durée donnée
 

Performances honorables

  • Attribution de points d'honneur de manière hebdomadaire en fonction de la position du joueur dans des classements spéciaux sur la semaine passée

    • Spécial Mercuros: classement des meilleurs commerciaux (basé sur un ratio ressources échangées / nb de points du compte)

    • Spécial USST: classement des meilleurs chercheurs et bâtisseurs (basé sur un ratio (ressources dépensées en mines + recherches) / production )

    • Spécial Nemesius: Meilleur taux de rentabilité sur joueurs actifs et PNJ  ( Moyenne du ratio Gains / Pertes pondéré par le nombre d'attaques)

Performances execrables 

  • Perte de points d'honneur de manière hebdomadaire en fonction de la position du joueur dans ces mêmes classements spéciaux sur la semaine passée

C - Prestige 

 

Chaque race aime briller dans ses domaines de prédilections et félicite ses héros en leur attribuant des points d'honneur lorsqu'ils établissent ou égalent des records. Parcequ'il y a quand même un moment ou il faut jouer à qui à la plus grosse !

  • Spécial USST: records de technologies et de mines

  • Spécial Nemesius: records de flottes + HOFs

  • Spécial Mercuros: records de technologies + records commerciaux (à développer)

    • Classements des transactions commerciales records au marché (un pour chaque type de ressource vendue + 1 classement pour du mix )

Les récompenses sur les records feront réflechir les gros joueurs avant de se cacher de la partie record.

 

 

Effets du score d'honneur

 

Ok, on accumule des points d'honneur mais à quoi ça sert ?

  • Score positif

    • % bonus divers qui pourront dépendre de la race, par exemple

      • Nemesius: ratios de pillage améliorés 

      • USST: petit % de baisse sur le prix des technos

      • Mercuros: baisse du % de taxe au marché

    • augmentation du % de chances de gagner à la lotterie

    • possibilité d'utiliser le fond de secours de la race

 

  • Score négatif 

    • % malus divers qui pourront dépendre de la race, par exemple

      • Nemesius: ratios de pillage diminués

      • USST: petit % de hausse sur le prix des technos

      • Mercuros: augmentation du % de taxe au marché

    • Possibilité de sanction que je vais déveloper dans la partie 2.

 

2 - Et les PNJ dans tout ça ?

 

Alors ce concept de PNJ a pour moi un énorme potentiel qui mériterait d'être développé, afin de créer une interaction forte entre PNJ et joueurs, ce qui limiterait la sensation d'univers peu peuplé.

 

A - Scoring

 

Imaginons que les PNJs aient aussi une race (USST, Nemesius, Mercuros), les attaquer influerait de la même manière sur le score d'honneur que des joueurs classiques

 

B - Système de police spatiale

 

Un joueur ayant un score d'honneur inférieur à un certain palier recevra un avertissement comme quoi il faut redresser la barre sous X heures ou jours.

 

Si le joueur ne rétablit pas un score acceptable dans le délai imparti, il se pourrait que le prochain PNJ de sa race généré par rapport au top flotte dans un système assez proche vienne le sanctionner. 

  • La destruction d'unités de ce PNJ déclencherait de facto une perte de points d'honneur (appeler un ami d'une race différente à venir faire une défense groupée pourrait être une idée vu qu'il y gagnerait des points d'honneur...)
  • Pas de génération de CDR avec les pertes du PNJ (sinon la sanction peut se transformer en récompense!)

 

Si vous êtes encore en vie à ce stade je vous félicite et vous remercie de m'avoir lu, en espérant que ça fasse réagir :-)

PS: Je suis developpeur PHP avec 8 ans d'xp professionnelle, je serais pas contre l'idée de mettre la main à la pâte sur mon temps libre.


  • Wolvaris Palvas aime ceci

#2 carolooooo

carolooooo

    Member

  • Modérateur partie Jeu
  • PipPip
  • 251 messages

Posté 28 December 2017 - 10:31 PM

je suis pas sur d'avoir tout compris, faudra que je relise quelques fois, mais il y a de bonnes idées.


550842signaturespacedestiny3.png


#3 Oggy71

Oggy71

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 29 December 2017 - 10:38 AM

Il faudrait que je relise une nouvelle fois pour mieux cerner certaines choses, j'ai eu un peut de mal hier soir ^^

 

L'idée est intéressante, quelques petite choses que j'ai encore pas trop compris et certaines qui serait a améliorer ou développer mais l’ensemble est intéressant.



#4 calciumdur

calciumdur

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages

Posté 01 January 2018 - 11:11 AM

N'hésitez pas à me dire ce qui paraît pas clair, je peux reformuler :-)



#5 SMASHED

SMASHED

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 20 messages

Posté 26 January 2018 - 02:40 PM

Je vois que ça ne déchaîne pas les passions, dommage je trouvais qu'il y avait de quoi se différencier de manière interessante... :'(



#6 cricriweb42

cricriweb42

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 33 messages
  • LocationFirminy (42)

Posté 26 January 2018 - 03:05 PM

Désolé mais moi j'ai rien compris :rolleyes:


cricriweb42


#7 Wolvaris Palvas

Wolvaris Palvas

    Saul Goodman

  • Lead Admin
  • 417 messages

Posté 28 January 2018 - 09:37 PM

Certains concepts sont très intéressants. Je pense qu'on pourra travailler sur ces pistes dans des évolutions futures ;).


adminSign.png

 

Any problem on game ? Ask on:

[Ticket InGame] [Wiki] [Forums]





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)