Outils pour utilisateurs

Outils du site


strategies_de_combat:strategie_attaque_old

Vous avez des vaisseaux et vous voulez devenir un raideur ? Voici quelques pistes pour démarrer.

Le raideur tire son principal revenu des attaques qu'il lance.

deux sources de revenus s'offrent à lui :

Les ressources à quai

Le recyclage des champs de débris

Parlons d'abord des ressources à quai, ce n'est pas la principale motivation du raideur à haut niveau, vous allez chercher des cibles mal défendues et en profiter pour leur piller un maximum de ressources. Vous pouvez faire plusieurs passages à la suite sur une même planète (dans la limite des règles).

Un joueur qui laisse trainer beaucoup de ressources sans défense ou avec peu de défenses va être appelé un frigo, il va se faire passer dessus régulièrement par les raideurs qui l'auront vu, jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il doit changer de stratégie si il veut avoir la paix.

Parlons a présent du sujet central : les champs de débris

Ils vont constituer la principale source de rentabilité pour les raideurs.

Comment les récupérer ?

La stratégie de la sonde kamikaze :

Pour récupérer un champ de débris à coup sûr il faut vous arranger à ce que vos recycleurs arrivent sur les débris juste après le raid (si possible à la seconde suivante ou un temps très proche).

Seulement voilà, si il n'y a aucun débris à la position visée vos recycleurs refuseront de décoller faute de cible.

C'est là que notre amie la sonde intervient, paix à ses transistors.

La technique consiste à envoyer une sonde espionnage contre la planète en mode attaquer, elle va se faire broyer et de ce fait un champ de débris va se créer, tout petit mais suffisant pour y envoyer vos chers recycleurs.

Pour savoir combien de recycleurs prévoir il est fortement conseillé de faire une simulation de votre combat.

Ensuite il vous reste à caler votre flotte de recycleurs et votre attaque de façon à ce que l'attaque arrive juste avant, le champ de débris se crée et derrière vous ramassez.

Pour caler vos timings faite une simulation de la durée de vol de vos recycleurs, quand vous sélectionnez les coordonnées le jeu vous indique la durée de vol. Faites pareil pour votre flotte d'attaque. Voyez la différence entre les deux ensuite vous n'avez plus qu'à vous caler.

Rentabilité maximale garantie et si par malheur vous perdez le combat, que votre adversaire vous a collé entre temps une interception, vous limiterez un peu la casse avec le recyclage. Si vous ne recyclez pas c'est perte sèche.

Vous savez à présent recycler, seulement encore faut-il y avoir quelque chose à recycler :p

Vous allez avoir deux types de comportements face à vous :

Flotte à quai - deux options

option 1 : Pas de vraie bonne défense, si vous êtes plus gros que lui c'est bon pour vous.

option 2 : flotte à quai en mode alcatraz. Vous espionnez vous voyez un joli troupeau d'extracteurs qui ne demandent qu'à être recyclés, sauf que… devant il y a des lignes de barbelés, un énorme canon pointé sur vous avec une pancarte 'VOUS NE PASSEREZ PAS !'.

Alors là il y a le grand débat 'les défenses ça sert à rien, n'importe quel bunker peut être franchi', je dis, oui MAIS.

Effectivement il y a toujours moyen en général de passer une défense mais si elle est vraiment conséquente elle peut poser problème.

Les mineurs défensifs vont faire en sorte de pouvoir garder ressources et flottes à quai sans stresser, leur stratégie va être de faire en sorte que leur défense soit suffisamment grosse pour causer beaucoup de pertes à vos flottes d'attaque. Ils vont calibrer le montant de leurs ressources à quai et de leurs flottes de façon à ce que votre rentabilité avec recyclage soit négative et du coup la cible pour vous ne sera pas valable. En général ce genre de défenses conduit à un match nul ce qui déjà vous enlève le pillage. Donc face à de vrais bunkers il y a pas dix mille solutions :

- soit vous êtes vraiment un gros ton au dessus du mec, vous passez largement sa défense et à ce moment vous pouvez vous permettre des pertes si derrière les éléments à recycler sont intéressants.

- soit vous décidez de pilonner intensivement la défense à coup de missiles, seulement là encore c'est pas si génial que ça, à moins qu'il y ait un vrai trésor à récupérer, les missiles vont vous occasionner des frais qu'il va falloir ajouter aux pertes pendant la bataille et à la dépense en carburant pour bouger votre armada.

- soit vraiment c'est une super cible et à ce moment là vous partez en mode gang bang en organisant une attaque groupée contre cette cible.

Pour la composition des défenses bunker je vous renvoi à l'article Stratégies Défensives.

Ensuite nous avons les joueurs qui tremblent h 24 pour leurs flottes, eux ils vont adopter la technique du ghosting.

La technique consiste a faire une flotte d'une lune à une autre à très faible vitesse ou alors de le faire sur un champ de débris quelconque appartenant à un autre joueur toujours en vitesse minimale.

L'inconvénient pour eux est une grosse déperdition d'azote.

Alors comment attraper ces flottes fantômes ?

A moment donné une flotte doit forcément arriver ou revenir sur une planète ou une lune. Votre but va être de flasher la flotte comme on dit.

Le flash consiste a espionner une position où vous pensez qu'une flotte est susceptible d'arriver et parfois bingo, au rapport d'espionnage vous voyez la flotte en question.

Dans ces cas là, soit la personne est connecté, vous a vu sonder et va essayer de bouger en urgence, soit le joueur est déconnecté, la flotte est rentrée entre temps et là vous avez le champ libre pour la recycler.

Les grosses cibles sont généralement suivies de près, si vous avez une alliance vous pouvez faire des échanges d'informations avec vos coéquipiers.

Il y a un jeu de stratégie dans l'espace bien connu où il existe un outil appelé le capteur phalange rattaché aux lunes qui permet de voir les flottes en vol et leurs heures d'arrivée, sur SpaceDestiny il va falloir utiliser votre cerveau :)

Certains joueurs arrivent à développer des techniques très avancées pour estimer une arrivée de flotte, ils essaient de flasher une flotte, puis si elle repart ils essaient de voir la différence d'azote avant et après le départ pour estimer la conso carburant de la flotte en tenant compte des vaisseaux qui composent la flotte autant dire que là vous avez intérêt à avoir une bonne calculette sous la main et de bons réflexes.

Pour ma part étant mineur de formation je ne pourrais vous détailler ces stratégies de rang ultime :)

Petit bonus : La stratégie de la volante

Déplacer une grosse flotte coûte très cher en azote et si vous êtes loin de votre cible le joueur va avoir le temps de virer trente six fois ses vaisseaux et dépenser ses ressources.

Une des stratégies consiste à ne pas coloniser le maximum de planètes que vous pouvez et en garder une qui vous servira de volante. Le principe est de coloniser une planète bidon à proximité de votre cible, si possible sans vous faire repérer, vous y déplacez votre flotte soit directement soit par vortex si vous avez créé une lune via l'option matière noire. Vous allez ainsi prendre par surprise votre cible, avoir un délai d'impact plus court et surtout beaucoup moins de frais d'azote, très utile si vous jouez à l'exterminateur, une vraie pompe à azote.

Voilà donc pour ce guide du raideur débutant et intermédiaire, je vous invite à discuter avec vos coéquipiers pour apprendre les stratégies les plus avancées, certains joueurs ou groupes de joueurs gardent parfois l'exclusivité de certaines techniques.

strategies_de_combat/strategie_attaque_old.txt · Dernière modification: 2015/07/21 21:34 (modification externe)