Outils pour utilisateurs

Outils du site


strategies_de_combat:strategie_defense_old

Eeeuh il est où le magneau ? Ils ont mangé le magneau ?

On a beaucoup parlé des attaques mais qui dit attaque dit défense.

Pour toi petit scarabée perdu dans l'obscurité, encerclé de raideurs aux dents acérées, voici un petit guide de survie :-)

Certains joueurs disent que les défenses ne servent à rien, que ce sont des ressources mal utilisées etc.

Dans la mesure où sur SD il n'y a pas de Rapid Fire sur les flottes, les défenses ont un intérêt non négligeable.

D'autre part seuls 5% des ressources des défenses vont dans le champ de débris donc on limite les cas de cassage de défense bêtes et méchants.

Quand un attaquant perd un vaisseau, si il ne recycle pas le champ de débris il est compté en perte sèche, alors que vos défenses vont en bonne partie se reconstruire.

En tant que défenseur, si vous avez des recycleurs à disposition si une attaque arrive vous pouvez essayer de caler vos recycleurs à la seconde près après l'attaque sur votre CDR pour essayer de le piquer à l'attaquant ce qui augmentera ses pertes. Pour ça vous pouvez demander à un membre de votre alliance d'envoyer une sonde kamikaze sur votre planète pour former un CDR pour que vous puissiez faire décoller vos recyclos.

La devise principale pour un mineur est de ne pas être rentable, ce qui veut dire que votre défense et vos flottes à quai doivent causer des pertes à l'attaquant qui sont supérieures à ce que pourrait lui rapporter le pillage de votre planète + le recyclage du champ de débris. A savoir que le carburant utilisé par l'attaquant est prit en compte dans le calcul de rentabilité et constitue pour lui une dépense.

Voyons un peu + en détails tout cela, le défenseur n'a pas cinquante options, soit il fait voler ses flottes et ses ressources régulièrement via la technique du ghosting qui consiste à tout envoyer d'un endroit à un autre de votre empire à très faible vitesse ou alors de faire voler les flottes à vide vers un champ de débris quelconque pareil à très faible vitesse.

Seulement comme expliqué dans l'article stratégies d'attaque il y a un risque que vos flottes soient flashées et qu'au final vous l'ayez dans l'os. Certains joueurs sont vraiment des pro du raid et à moins d'être connecté quasiment non stop, tôt ou tard ils auront votre peau.

Alors voyons voir comment faire une défense qui puisse leur compliquer un peu la tâche.

La devise d'un raideur est 'flotte à quai, flotte recyclée'

Sauf si vous avez de quoi garder cette flotte :-)

L'une des premières arme de défense est d'être beaucoup connecté mais ce n'est pas toujours possible pour la raison que nous avons tous une vie IRL et d'autre part que l'univers est en vitesse x10 ce qui implique des temps de réponse bien plus rapides ce qui fait qu'il suffit que vous alliez prendre votre douche pour retrouver le bronx sur vos planètes si vous ne faites pas attention.

Entrons donc dans le coeur du sujet : le calibrage de la défense en fonction de ce qui peut vous attaquer et la stratégie des bunkers.

Les vaisseaux sont divisés en trois grandes classes :

- Les vaisseaux légers : chasseur, chasseur lourd, cuirassé, transporteurs, sondes…

- Les vaisseaux moyens : intercepteur, bombardier

- Les vaisseaux lourds : vaisseau mère, étoile de la mort, exterminateur

Ce tutoriel est sponsorisé par Gandalf le gris qui un jour au fin fond de l'obscurité s'écria 'VOOUUS NE PASSEREZ PAS !'

Sur SD les choses sont un peu plus complexes, on vous invite à ressortir vos pokémons, pourquoi allez-vous me dire ? Quand vous allez dans arbre technologique et que vous cliquez sur 'Détails flottes' vous arrivez sur un tableau un peu barbare avec trois couleurs.

Il s'agit d'un tableau de résistances, x1 : dégâts normaux, x0.5 : demi dégâts, x0 : absorb

On va s'intéresser aux lignes des défenses, la partie qui va suivre tiens compte du tableau.

Construire un bunker :

Composition des flottes d'attaque pouvant venir vous voir et quelle réponse y apporter :

- La flotte cheap et massive : l'attaquant va débarquer chez vous avec un nombre astronomique de chasseurs légers

Si vous ne voulez pas être réduit en miettes par ce genre de flotte le seul moyen est d'y oppose au minimum un nombre égal de défenses. Face à un full chasseurs légers il vous faut masse canons légers. Des canons lourds et plate-formes canon sont un + mais priorité aux légers.

Si votre nombre de canon est trop inférieur au nombre de chasseurs vous allez prendre le bouillon, si votre nombre de canon est assez proche du nombre de chasseurs vous avez de bonnes chances de causer des pertes importantes à l'attaquant et de provoquer le match nul qu'il redoute tant.

Si votre nombre de canons est largement supérieur au nombre de chasseurs vous avez des chances de gagner le raid et de signer un joli HOF défensif mais généralement les raideurs de bon niveau ne se risqueront pas à venir.

- La flotte éclair : Masse cuirassés

Ceux là sont pénibles, ils arrivent très vite et ont déjà un pouvoir un cran au dessus des chasseurs.

Si ils arrivent seuls le canon gauss en grande quantité est votre meilleur allié. Comme pour le full chasseurs il faut que votre nombre de canons soit suffisamment important pour causer des problèmes à votre adversaire.

Dans un cas comme celui là le tableau des résistances est défavorable et oblige à investir dans du gauss directement.

- Les flottes fat : full Vaisseaux mère

Là compte tenu du tableau vous avez à disposition les gauss, les plasmas et les canons iono-électriques

On va plutôt partir sur du plasma soutenu par du gauss.

Attention : les VM absorbent tout le reste donc vous n'avez que ces trois types de défenses qui pourront répondre.

- Les scroll of doom : full étoiles de la mort, full exterminateurs

les étoiles de la mort sont très lentes mais quand elles arrivent elles font des ravages, les exterminateurs sont un poil moins puissants mains ont un meilleur bouclier et sont cinq fois plus rapides de base.

Comme les VM ces deux types de vaisseaux absorbent tout à l'exception des gauss, des plasmas et des ionos-elec.

Face à ce genre de spécimens il va falloir une bonne quantité de ionos-elec et de plasmas.

Voilà pour les rapports de force basiques.

Maintenant voyons les stratégies défensives :

Les tirs se répartissent de manière aléatoire, plus vous avez de défenses plus les tirs de l'attaquant vont se répartir et plus il aura de vaisseaux plus vos tirs vont s'éparpiller.

Quand vous faites face à des flottes massives vous devez faire en sorte de protéger vos grosses défenses (iono, plasma, gauss), pour ça il faut des souffre-douleur, une quantité massive de canon légers va permettre d'encaisser beaucoup de tirs ennemis et de préserver vos grosses unités. Ces petites défenses qui encaissent les chocs à la place des grosses on appelle ça les défenses tampon.

Les attaquants utilisent aussi cette technique, à haut niveau ils auront tendance à vous envoyer un très grand nombre de chasseurs légers avec derrière un nombre important de cuirassés par exemple ou de vaisseaux mères. Les chasseurs vont encaisser la charge et la puissance des vaisseaux plus lourd va vous causer de gros soucis.

Après vous avez évidemment les cas ALL IN où le mec va vous envoyer de tout en grande quantité… dans un cas comme ça il vous faut une grosse quantité de canon légers et de plates-formes canon pour la partie chasseurs et après beaucoup de gauss, plasmas, ionos.

Alors comment faire pour se sortir des situations chaudes ?

Ne paniquez pas mes agneaux, il reste une solution : la défense-attaque

Quand on vient vous voir c'est pour récupérer vos ressources à quai et recycler votre flotte, mais cette flotte, elle sait se défendre.

Notre super tableau multicolor nous apprend des choses.

L'exterminateur est efficace contre tout SAUF les chasseurs et les cuirassés.

L'avantage de ce vaisseau est qu'il peut vous servir à la fois de belle défense et vous donner aussi une possibilité de faire des raids et de basculer sur un gameplay mineur offensif.

Face à des vaisseaux mères, étoiles et exterminateurs, la meilleure réponse reste les exterminateurs protégés par une armée de canons légers et autres défenses en complément.

Si vous faites face à une flotte de la mort qui contient non seulement des chasseurs et cuirassés en masse mais aussi des vm, exter et étoiles, il vous faudra masses canons légers et masse gauss pour vous débarrasser des chasseurs et cuirassés. Derrière vous collez des exterminateurs pour contrer les vaisseaux lourds. Avoir des plasmas et des ionos-elec est aussi souhaitable.

Le canon iono elec a la particularité d'être efficace contre l'ensemble des vaisseaux.

N'oubliez pas de construire vos boucliers, c'est la première des choses à faire dans toute défense. Sur des gros matchs il arrive que les boucliers survivent et provoquent un match nul au grand dam de l'attaquant.

Stratégies annexes :

On a vu un peu les différents cas de figure défensifs, on a vu qu'il fallait faire en sorte de rester non rentable pour éviter de se faire raider.

Maintenant il reste un petit problème : Warning, incoming missile

Une défense peut être attaquée à coup de vagues de missiles si l'attaquant est assez proche. L'inconvénient pour l'attaquant est que les missiles occasionnent des frais supplémentaires et si la défense est grosse l'opération va prendre du temps.

On ne peut pas empêcher à 100% une opération missiles, si vous êtes déconnecté vous l'avez dans l'os.

Par contre si vous êtes online il y a des astuces à savoir.

Pour vous préserver un peu des missiles il faut que vous même vous ayez sur votre planète bunker un gros silo à missiles que vous allez bourrer d'intercepteurs.

Ensuite derrière il vous faut une très bonne usine de nanorobots.

Le principe est d'avoir un temps de construction le plus bas possible ainsi le temps que l'attaquant construise ses missiles (qui sont plus chers et plus long à faire) et qu'il vous les envoie, que vous ayez le temps de refaire assez d'intercepteurs.

Ainsi si vous subissez un missilage en live vous pouvez le contrer et à ce petit jeu l'attaquant sera vite dans le rouge niveau finances.

Un beau silo et une belle usine nano peuvent avoir un pouvoir dissuasif.

La dissuasion c'est l'un des grands principes du bunker, si vous montez bien votre affaire, à moins que vous ayez vraiment le trésor de Picsou sur votre planète, normalement on ne vous attaquera pas, certains même finissent par ne plus vous sonder du tout une planète quand ils savent qu'il y a un vrai beau bunker dessus.

Une stratégie de mineur intéressante est de vous choisir une planète qui a un grand nombre de cases sur laquelle vous allez construire vos meilleurs bâtiments et faire votre bunker. Si vous avez bien sécurisé la planète vous allez pouvoir vous permettre de rassembler les ressources de tout votre empire à quai sur cette planète bunker. Gardez toujours un oeil sur la composition des flottes des gros joueurs et faites en sorte que votre bunker soit suffisamment à jour, non par pour exploser la plus grosse flotte de l'univers mais pour faire en sorte que si elle débarque vous lui causiez assez de pertes pour ne pas lui donner envie de venir vous voir.

Les flottes ALL IN dont on parle plus haut, celles là sont ravageuses mais ont des coûts astronomiques en azote donc là pareil à moins d'avoir un potentiel de renta vraiment énorme ils ne viendront pas vous voir.

Pensez à surveiller les environs de votre bunker voir si il n'y a pas une volante qui traine dans le coin.

SD permettant d'avoir un nombre de planètes conséquent, pour diminuer les coûts de déplacement des flottes certains raideurs peuvent décider de coloniser une planète bidon à quelques systèmes de la votre, y faire une lune avec un vortex et y faire arriver la flotte de la mort.

Après vous avez toujours le scroll of doom de l'attaque groupée mais là ça demande une certaine organisation donc tâchez de maintenir votre seuil de renta dans les cordes. D'autre part si vous avez un dépôt d'alliance et des coéquipiers à proximité vous pouvez préparer avec eux une défense groupée.

Bonus : les feintes du défenseur

Le cheval de Troie : Une planète mal défendue avec pas mal de ressources à quai voir une flotte d'extracteurs par exemple. L'attaquant d'instinct va se précipiter pour vous recycler. arrangez vous à avoir une lune avec un vortex. Ayez plus loin dans votre empire une flotte capable d'intercepter cette attaque, sautez vite d'une lune à l'autre via le vortex et calez votre flotte d'interception à la seconde avant l'arrivée de l'attaque, bonus si vous pouvez caler des recycleurs sur le CDR. L'attaquant va en général vous re sonder peut avant l'impact, le but est qu'il ne voit pas votre interception. Si il vous voit il va annuler l'attaque in extremis, si il ne vous voit pas il prend le bouillon.

La politique de la terre brûlée : Si une bonne partie de votre renta vient des ressources que vous avez a quai et que vous voyez une attaque arrivée, dépensez ces ressources avant que l'attaque arrive, il y a des chances pour que votre adversaire décide d'annuler l'attaque. Si vous avez des vaisseaux non essentiels à votre stratégie défensive tel que des extracteurs, transférez-les ailleurs.

Cheval de Troie à ne faire que si vous êtes online, terre brûlée ne fonctionnera que si vous voyez le raid venir.

Voilà pour les quelques stratégies défensives, SD disposant du tableau des résistances, de vitesses d'univers assez élevées et d'un nombre de planètes par joueur conséquent rendant la stratégie des volantes facilement applicable, ces stratégies défensives ne sont pas infaillibles mais elles peuvent vous donner quelques pistes de gameplay à tester.

strategies_de_combat/strategie_defense_old.txt · Dernière modification: 2015/07/21 21:34 (modification externe)