Bonjour,
Je voudrais voir avec vous, les joueurs, ce que vous pensez déjà de la race Marchand. Cette race est la moins jouée, et je pense que c'est parce que ses bonus de constructions et ses unités exclusives ne sont pas à la hauteur. Seul son Transporteur Interplanétaire est intéressant, le bouclier étant aussi chez les U.S.S.T. Je propose différentes possibilités pour améliorer cette classe afin qu'elle soit plus attractive, toutes n'étant pas forcément à cumuler, voire même pas du tout :
_Retirer le bouclier planétaire et leur mettre une vraie construction qui les aidera en tant que marchand : un Vortex de Fret afin de leur faire gagner du temps dans leurs transactions
_Leur enlever la Taxe du Marché aux ressources ou la réduire
_ leur donner un "coffre fort" à construire qui leur permet de sauvegarder plus de ressources en cas de raid sur leur planète
Par ailleurs, sans prendre en compte le fait qu'il y aie une race de raider pur, j'ai pu constater que les systèmes de défenses n'étaient pas forcément très efficaces face aux vaisseaux équivalent, je vais prendre l'exemple du canon ionoélectronique qui est chez les U.S.S.T. la faction la plus présente sur le jeu actuellement. Le canon iono est la défense équivalente à L'étoile de la mort (EDLM), cela dit alors que ce dernier nécessite 3 niveaux en graviton alors que l'EDLM n'en nécessite qu'un seul, 1 EDLM passe 100 Canons iono à niveaux de recherches égal entre l'attaquant et le défenseur, alors que la construction de 100 canons iono coûte plus cher que celle d'1 EDLM.
Je vous mets ici une simulation illustrant mon propos, je choisis de ne pas prendre d'avantage d'unités en compte afin de bien marquer le déséquilibre
Pour le coût de construction, on a un total de 6 M de rhénium, 5 M de sélénium, et 1.5 M d'azote pour les 100 iono face à 5 M de rhénium, 4 M de sélénium et 1 M d'azote pour l'EDLM. Soit une différence de 1 M de rhénium et de sélénium et 0.5 M d'azote en plus pour fabriquer les ionos que pour faire une unique EDLM.
cela dit, quand on voit les stats, ça devient vite frappant * Aïe! *:
Force d'attaque :
_ EDLM : 110 000
_ Iono : 3 750
Intégrité structurelle :
_EDLM : 9 000 000
_ Iono : 110 000
Bouclier :
_ EDLM : 55 000
_ Iono : 1 450
ce qui nous fait un rapport de supériorité de l'EDLM de 29.3 en attaque, 81.8 en Structure, et 37.9 en bouclier.
Après simulation, à technologies égales, il faut 121 iono pour arrêter 1 EDLM, et gagner le combat.
Ce que je propose, c'est que pour garder l'intérêt des défenses, et surtout celle-ci (en gros la rendre aussi intéressante en tant qu'unité de race que les vaisseaux des Némésius) d'augmenter les stats du iono afin qu'il défende mieux face aux EDLM auxquelles il est sensé être équivalent, et éventuellement rajouter un système de défense encore supérieur mais accessible à toutes les races, et qui lui, serait équivalent à l'exterminateur.
Je ne demande pas à ce qu'un Iono terrasse 1 EDLM (je préfère préciser tout de suite) mais bien que 100 Ionos en soit capable (coût en ressource égal ou proche), mais qu'ils soient également tous détruits. l'objectif ici est clairement de faire que les U.S.S.T. qui souhaitent jouer bunker puissent se le permettre et que seule la stratégie dans la gestion des lignes de combat permette de gagner.
D'ailleurs, afin que les raiders ne soient pas désavantagés par cet éventuel changement, et pour un soucis d'équilibrage total, je suggère que suivant notre niveau d'espionnage, on puisse avoir accès aux lignes de combat en défense du joueur que l'on attaque.
Je vous invite tous à réagir en proposant d'avantage d'idées ou en affinant si les miennes vous plaisent afin d'aider à équilibrer pleinement le jeu.