@Hrodvitnir:
C'est l'impression que je donne, de ne pas être interéssé ? Sur 99% des jeux ce type de sujet n'aurait pas été évoqué, car tabou.
Au contraire, la discussion est ouverte.
Je ne suis simplement pas du même avis que toi. Peut-être as-tu raison, ou peut-être moi. Je n'en sais rien. Mon rôle est de voir ce qui dans tes arguments peut destabiliser ma vision, et ce qui me semble juste dans ce que tu dis, et qui mérite a mon sens d'être approfondi.
Là dessus il y divers choses importantes.
Ta vision sur les inactifs me semble un peu idéaliste. Je crois qu'on est dans les normes habituelles. Peut-être moins bons. Mais pas non plus très éloignés. Les jeux qui affichent plus d'actifs ont simplement eu des mises à jour du classement. Ce qui n'a pas encore eu lieu ici.
Sur des jeux qui n'ont pas de mise à jour, ces stats se retrouvent fréquemment.
Je n'ai pas parlé de 1er janvier, enfin je ne crois pas.
Pour le reste, c'est difficile à commenter. C'est un peu la leçon ...
Dire qu'on a "pensé gagner des sous" comme ça. Sachant notre investissement dans les jeux, pour certain depuis 10 ans dans des staffs, etc. C'est mal nous connaitre, et nous juger un peu vite.
D'autant que tu n'as sans doute pas idée des sacrifices qui peuvent avoir été faits par les uns ou les autres en ce sens. Pour les connaitre, et en avoir vécu certains, c'est une remarque assez mal-venue. Mais je respecte ta position.
Simplement dis-toi que juger les gens ainsi, avec des propos de ce type, sur la base d'une logique d'équilibrage d'un jeu/loisir, en leur disant qu'il ne connaissent pas la dure réalité de la vie... Peut-être est-ce un peu osé si on ne connait pas l'expérience qu'ils peuvent avoir de la vie.
Mais c'est en dehors du débat qui nous occupe, et nous ne sommes pas là pour nous quereller là-dessus.
Ensuite, concernant la durabilité du jeu. Là aussi il faudrait peut-être te renseigner un tout petit peu plus. Tu découvriras qu'il y a pas mal de projets en cours. De nombreuses idées d'améliorations du jeu. Et que le gros de notre travail vise à rendre le jeu aussi passionnant que possible, et idéalement dans des sessions de jeu longue, sans que cela génère de lassitude.
Je suis ravi que tu aies fait des études d'économie, toi . Il s'avère que moi aussi. Avec une (petite) expérience de 10 ans dans le domaine des jeux en ligne, et plus spécifiquement du marché des Freemiums. Si je tente mon aventure en "petit" indépendant, il n'en demeure pas moi que je connais assez bien certains grands noms du secteur. Ce n'est pas pour me vanter, il n'y a pas de quoi. Ca ne change pas qu'aujourd'hui, je suis un "petit" indépendant, qui souhaite se lancer dans l'aventure en solo.
Mais j'ai une vague idée de ce qu'est le marché des jeux vidéos, de comment il fonctionne. Et pour le coup, pas uniquement en terme technique, mais aussi sur les aspects communication, marketing, etc.
Je ne sais pas tout, je ne ferai jamais tout bien. Mais cette expérience, valable ou pas, est présente.
Encore une fois, je ne dis pas que j'ai raison. Mais mon approche se fait sur des faits. Ce n'est pas parce que quelque chose marche bien, qu'il ne peut pas marcher mieux, je te l'accorde. La solution actuelle nous parait peut-être acceptable, alors que la tienne serait mieux. Plus interéssante pour les joueurs, plus viable à long terme.
Mais en fait, tu n'en sais rien. Tu supposes. Et dire le contraire, affirmer que ça marche sans expérience concrète, je suis navré, mais ce n'est pas valable.
Tu as peut-être raison, mais tu ne peux pas l'affirmer, car rien ne le prouve.
En face, je te listes des faits. Qui valent ce qu'ils valent. Je ne les mets pas en argument absolu, imparable et inéluctable. Je te décris simplement la situation, et la raison de ce choix. Il n'est pour le coup pas le fruit d'une théorie, puisqu'il est maintenant adossé à 2 années de pratique ailleurs.
C'est un modèle fiable, même si sans doute imparfait. Auquel tu opposes un modèle théorique.
Je suis d'accord, on peut confronter les deux. Mais pas donner un vainqueur à ce stade. Car désigner un vainqueur entre une pratique et une théorie, ça n'est juste pas possible.
Ce que je propose, c'est de contextualiser de manière exhaustive ta théorie: "Il faudrait cela qui fonctionne ainsi, etc". Et à un moment donné, de la mettre en pratique, et de juger les retours.
C'est le mieux que je puisse admettre à ce stade. Car pour être sincère, évidemment, non, on ne va pas changer le système actuel pour le tiens, dans l'espoir de voir si dans 1 an, il aura marché.
Ce n'est pas que je veux pas, ce n'est pas que je n'y crois pas. Mais on ne peut pas tout changer ainsi, juste pour voir.
Par contre, mon esprit de joueur est très réceptif à ton discours et aux espoirs que tu places dans ton approche. Pour cela j'ai très envie d'affiner le débat, pour faire avancer les choses.
Comment verrais-tu les changements de fonctionnement ? De manière concrète, ça donnerait quoi ?
Ainsi on pourrait déjà faire le croquis d'une approche différente, et voir si on peut régler les curseurs actuels vers cela, ou si c'est trop révolutionnaire, au moins tester dans un cadre précis pour voir ce que ça donne.