Aller au contenu


Photo

Rééquilibrage des bonus


  • Veuillez vous connecter pour répondre
48 réponses à ce sujet

#21 BlackBear

BlackBear

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 26 May 2015 - 06:05 PM

Arrêtez de vous plaindre et jouez. Si vous savez que des joueurs prennent des AP, faut les piller.

De plus c'est pas comme si tous les joueurs mettaient 1000 euros par mois dans le jeu. On a récemment eu un joueur qui a beaucoup monté en deux jours.

 

Il n'y a pas une énorme différence entre les tops. Tout peut encore changer suffit d'agir. Je tiens aussi à rajouter que l'on est là pour s'amuser mais apparrement comme d'habitude sur ce genre de jeu beaucoup ne jouent que pour être top 1 c'est navrant -_-  


  • Firerazer, Cafe et Ragnar aiment ceci

#22 Wolvaris Palvas

Wolvaris Palvas

    Saul Goodman

  • Lead Admin
  • 417 messages

Posté 26 May 2015 - 06:07 PM

@Hrodvitnir:

Je suis bien d'accord. Mais les équilibres en cours ont été calculés avec précision comme je vous le disais.

Sur plusieurs mois de jeu. Avec pas mal de joueurs.

Le débat actuel vient du cas d'une montée très rapide.

C'est un cas qu'on voit 1 fois / an. 2 fois maxi. Le système reste stable pour tout le reste du temps.

D'ailleurs que ce phénomène soit possible n'a rien de contraire a la logique du système.

C'est lié a un joueur qui veut grimper rapidement. De plus, cet investissement est "one-shot", il paye la montée "en retard" sur le lancement de l'uni. Mais après c'est pareil pour tout le monde sur le cout / mois.

 

Le souci de l'approche "il serait bien de pouvoir etre très haut sans trop payer", c'est ce qui vient juste après "mais pourquoi payer si on peut etre en haut sans le faire, ou très peu ?".

Philosophiquement, je suis d'accord avec nous. Mais économiquement c'est pas viable.

 

Toutes les solutions présentées se traduisent par une perte de revenus. Et le jeu ne peut pas se permettre cela. Déjà qu'il n'est pas encore à l'équilibre.

 

On a réfléchit a pas mal de choses pour apporter des solutions autrement. Les bonus journaliers par exemple.

Calculez l'apport. Il est facilement de l'équivalent de 20/30 euros par mois. Et au mérite le plus total, car il faut se connecter pour l'avoir.

20 euros ce n'est pas rien. C'est plus que ce que peuvent investir certains profils qui ont témoigné ici ( étudiants, etc ).

On peut donc avoir des avantages sans payer.

 

Il y a aussi le parrainage. 10% de production d'un filleul. Pareil, ce n'est pas payant.

 

Je pense que la solution est plus dans ce sens. Trouver des idées pour obtenir des avantages/boost autrement que par la monnaie. Sur des notions qu'on pourrait plus lier au mérite IG.


  • Firerazer aime ceci

adminSign.png

 

Any problem on game ? Ask on:

[Ticket InGame] [Wiki] [Forums]


#23 BlackBear

BlackBear

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 26 May 2015 - 06:14 PM

Wolvaris à très bien résumé. Il ne s'agit que d'un seul joueur qui a beaucoup investit et qui a donc réussi à se faire des points très rapidement. Mais avant cela il n'y a jamais rien eu de tel et ça ne posait problème à personne (n'est ce pas les technovus ^_^ )..... 

 

Bon après vous allez me dire si tout le monde fait pareil (1000 euros/mois pour des Ap) là ce sera un problème et je suis d'accord sur ce point.

 

Mais râler sur les AP suite à un raide je trouve que c'est de l'hypocrisie



#24 morex

morex

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 26 May 2015 - 06:18 PM

blacbear on a compris ton point de vu tu sais , pas besoin de perroquet :)

 

ne generalise pas :)

 

il n' y a aucun pb :)

 

ca permettra a certaines personne qui pensait que la technovus jouait a la cb de comprendre qu il y a une diff entre 30 euro le jour du lancement et le ou les milliers d euro de "lerodeur" ^^



#25 Hrodvitnir

Hrodvitnir

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 26 May 2015 - 06:22 PM

tu n'as pas compris mes messages à ce que je vois, je vais donc essayer d'être plus précis et clair, les idée proposée ne sont en rien équivalentes à une perte de revenu pour le jeu. mais je comprends tes craintes, cela dit pour avoir fait des études en économie, l'équilibre doit être atteint sur un an au total, pas dès le premier mois de soirtie du jeu, d'ailleurs ce n'est pas en vous faisant volontairement de l'anti-pub par le biais d'un côté pay to win dès le début du premier univers du jeu que vous allez attirer des joueurs, bien au contraire. Diminuer le déséquilibre ne veut pas forcément dire diminuer l'intérêt de se booster au même prix, et comme l'a fait justement remarqué Killighan, il faut faire en sorte d'avoir plus de clients, donc de joueurs si vous voulez continuer avec SD. là la seule chose qui se produit, c'est un dégoût dû à l'impossibilité d'avancer, car même la stratégie du nombre n'est pas efficace (y a bien un moment où physiquement parlant des canons légers vont endommager des cuirassés).

 

Toutes choses restant identiques par ailleurs, seul le pack de ressources déséquilibre vraiment le jeu et empêche l'aspect stratégique de se montrer, sauf à bas niveau ou niveau moyen. et je peux même être bon joueur, je ne rattraperais jamais killighan ou lerodeur, pour la simple et bonne raison que gagner 7m de points en 2 heures, j'en suis incapable sans golder. le simple fait que les golders goldent régulièrement m'empêchent de les rattraper, et détends toi par rapport à l'équilibre : si le jeu s'équilibre d'avantages, y aura plus de monde qui aura envie de le voir continuer et plus de monde qui y jouera aussi, tu as 7 mois pour voir ça.


  • Talgor31 aime ceci

#26 BlackBear

BlackBear

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 24 messages

Posté 26 May 2015 - 06:25 PM

blacbear on a compris ton point de vu tu sais , pas besoin de perroquet :)

 

ne generalise pas :)

 

il n' y a aucun pb :)

 

ca permettra a certaines personne qui pensait que la technovus jouait a la cb de comprendre qu il y a une diff entre 30 euro le jour du lancement et le ou les milliers d euro de "lerodeur" ^^

 

Si un joueur met 1000 euros c'est son problème. jouez et amusez vous. A ben non vous pouvez pas parce que quelqu'un fait du pay-to-win  <_< et qu'il est mieux classé que vous....

 

J'en revient donc au perroquet vu qu'apparement vous comprenez pas ====> Arrêtez de jouer pour être top 1 et amusez vous  -_-


  • Firerazer et Avast aiment ceci

#27 Wolvaris Palvas

Wolvaris Palvas

    Saul Goodman

  • Lead Admin
  • 417 messages

Posté 26 May 2015 - 06:25 PM

@BlackBear:

Généralement, sur de longs délais, les choses sont stables.
Il y a 2 choses bien différentes :

1) Le budget courant. Qui est de quelques euros à quelques dizaines ;

Ce n'est pas purement proportionnel à la place. Selon qu'on voit beaucoup, qu'on a bcp de skill, etc.
J'ai vu des top payer leur place plutôt cher. D'autres mettre 10 balles tous les 2 mois. Mais connectés 20h/jour.

( a savoir s'il est plus nocif de mettre pas mal de sous, ou de passer 20h devant le jeu... c'est un vrai débat aussi ).

J'ai aussi vu des gens tenir de bonnes places, sans trop de temps, ni trop d'argent. D'autres etre mal classés malgré pas mal de sous investis.

 

Bref, il y a vraiment de tout. Et ce n'est certainement pas un pur Pay2Win.

Comme je disais, le skill est présent dans quasi 100% des cas ( du mec qui gère bien au très gros pro gamer ).

Après on a le Pay2Boost dans plusieurs cas. On n'en parle moins, mais aussi le Time2Win...

Quelque part, le joueur qui a la possibilité de jouer énormément ( que ce soit rentier, étudiant dans une filière "pépère", chomeur... ) a aussi un avantage que le joueur qui a de grosses journées de boulot ne peut pas s'offrir.

 

Tout cela est très complexe, et bien plus large qu'une somme X / mois. Il est quasi impossible de dresser des profils "clichés".

 

2) Le prix d'une montée. La aussi ça varie. Certains montent beaucoup avec peu d'argent. Les packs donnent énormément pour un nouveau une fois le jeu avancé. Il est possible de grimper pour quelques euros.

Et des fois on voit des monter en mode "OPA hostile" où un joueur se fait plaisir et s'offre une belle place.

Perso ça me choque pas tant que ça, dès lors qu'il paye pour se donner une chance, et pas pour gagner.

Je donnais mon exemple à Fifa. J'ai payé pour avoir un beau compte. Ca m'a évidemment boosté/aidé. Mais pas forcément fait gagner.

Après, c'est un budget parfois. Mais bon, ça ou autre chose. Chacun gère ses loisirs comme il veut.

 

Comme je disais, l'important pour moi c'est de bien s'assurer qu'on offre une chance de participer au plus haut niveau, et pas une victoire sans aucune gloire que celle de simplement payer.

Et qu'aussi, ceux qui n'ont pas cette possibilité puissent aussi bénéficier de choses sympas, et obtenir des boosts par d'autres moyens.


adminSign.png

 

Any problem on game ? Ask on:

[Ticket InGame] [Wiki] [Forums]


#28 Wolvaris Palvas

Wolvaris Palvas

    Saul Goodman

  • Lead Admin
  • 417 messages

Posté 26 May 2015 - 06:37 PM

@Hrodvitnir:

Je suis bien d'accord.

Pour ton exemple sur les canons, je vais totalement dans ton sens.

Sur le reste, je suis malgré tout sceptique. Comprends moi, j'ai l'expérience d'années de jeux où je n'ai jamais vu un goldeur tuer un univers de sa puissance financière. Ca peut exister sur quelques semaines, quelques mois. Mais généralement, le Skill reprend son droit :)...

Ensuite, sur le fait de brider ce type de montées. La c'est rageant car ça arrive sur le profil d'un important goldeur. Mais de manière plus générale, c'est un vecteur puissant de stabilité d'un univers.

Comme les packs s'indexent sur l'avancement, un nouveau joueur a 0 peut s'offrir 1 mois de production pour 1 euro sur un univers qui a 1 an ( j'utilise des chiffres bidons, seul le Dieu du Saint-CDR connait les vrais chiffre :P ). Et du coup, pour quelques dizaines d'euros, tu arrives dans le top. Pas top 1, ni top 10. Mais là ou il y a quelques joueurs présents.

Sans ça, tu mets 6 mois a voir une 1ère cible, et en fait non... Car elle même a grimpé entre temps.

C'est un symptôme typique d'un serveur gratuit par exemple. Ou quand tu arrives après 1 mois, bah tu as perdu 1 mois, et tu pourras jamais le récupérer.

A trop de "mérite" on créé aussi certaines barrières.

J'ai plusieurs fois vu des petits nouveaux se lancer pour 20 balles. C'est une somme, mais finalement pas énorme si le jeu plait et qu'on se prend a la partie en cours.I

lls étaient heureux de pouvoir s'intégrer et venir batailler.

Ce levier de pouvoir "remonter le flux du temps" pour quelques euros est important. Ce que tu vois comme un mal est aussi un bien quand il est utilisé dans des proportions classiques. Pour 1 pur Pay2Win ( en fait, simplement Pay2goFirst, car la victoire a ce stade est encore loin... ) tu as 10 joueurs qui intègrent la partie grace a des calculs pas si mal dans l'algo du Consortium.

Ca aussi c'est un témoignage d'expérience, et une des raisons pour laquelle on est forcément sceptiques à modifier le système. Car dans l'ensemble et sur le long terme, il a toujours fonctionné de manière acceptable, voire été positif en terme de mécanisme de jeu/intégration de nouveaux joueurs.


adminSign.png

 

Any problem on game ? Ask on:

[Ticket InGame] [Wiki] [Forums]


#29 Avast

Avast

    Idéaste sans Peurs

  • Members
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 26 May 2015 - 07:15 PM

Nous vous demanderons de bien rester dans le thème du sujet abordé.

C'est un sujet très important et pour la communauté et pour le staff et nous sommes parfaitement ouvert à toutes vos propositions/questions. Lisez bien également tous nos messages car ils vous expliqueront pourquoi nous avons choisi le système actuel.


644275SDsign.png


#30 Hrodvitnir

Hrodvitnir

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 26 May 2015 - 07:39 PM

Si le jeu est aussi équilibré, comment se fait-il qu'il y aie une telle proportion d'inactif? on est inactif pour plusieurs raisons : soit le style du jeu ne nous plaît pas auquel cas on n'a pas 1 point avant de continuer. soit le déséquilibre est tel que les gens sont dégoûtés. là on propose des idées pour l'équilibrer, si vous voulez continuer avec un jeu déséquilibré, je lui donne pas un an d'espérance de vie et l'équilibre, il sera jamais atteint.

 

 

Comme dit plus haut, un rééquilibrage du pack de ressources, n'est en rien une absence de revenus pour vous, vous dite donner une chance à tous les joueurs? le problème c'est que tu donnes toi même par tes arguments des arguments en notre faveur, ceci n'est pas une plainte, juste une proposition d'amélioration du système de crédits pour des ressources, on n'est pas en train de dire : "supprimer le système de paiement pour avoir des bonus".

On dit juste : "revoyez le calcul des packs de ressources que l'on achète avec des crédits, parce que là, quelqu'un qui a du skill et qui n e compte que dessus n'avancera jamais".


Faut juste diminuer l'augmentation de ressources par points pour le même prix, ou voir en fonction du niveau de mines. vous verrez, vous ne perdrez pas d'argent et les joueurs seront plus "égaux". En attendant, ça ne sert à rien de dire : "ça va nous faire gagner moins d'argent" puisque c'est faux, plus un jeu est équilibré en terme de chances apportées aux joueurs, plus il a de chances d'être viable en nombre de joueurs donc en acheteurs de bonus donc en rentabilité.


  • Talgor31 aime ceci

#31 Wolvaris Palvas

Wolvaris Palvas

    Saul Goodman

  • Lead Admin
  • 417 messages

Posté 26 May 2015 - 08:36 PM

Le nombre d'inactifs est assez classique de ce type de jeu. Je ne crois pas qu'il soit très grand. D'expérience, c'est dans les standards.

Pour la durée de vie, on a donc ce jeu, qui a le même algo de Bonus, avec un uni actif depuis 3 ans. Forcément en perte de vitesse, mais pas tant que ça.

Je ne dis pas ça pour nier ce que tu dis. Mais pour compléter l'info. Ce n'est pas anodin ce point, car il doit y avoir une raison pour que ça marche dans ce cas.

Durant une longue période, il y a eu une adaptation de la formule des packs. Indexée sur les besoins, etc.

Nerf les valeurs signifie augmenter les couts. Un joueur aura un besoin X. S'il doit prendre plus de packs pour ce besoin, il payera plus cher.

Or, tout le monde a besoin de se nourrir. En France, la baguette de pain coute 1 EUR 20, j'en achetais régulièrement.

Ici en Suisse, elle coute 3 EUR 50, je n'en achète jamais.

 

L'équilibre IG est une chose, cette perception bonus / skill. Mais il y a de même un rapport de prix sur les bonus. Avec l'apport / prix.

Il y a donc 3 facteurs à équilibrer. S'ils ne le sont pas, je suis 100% d'accord pour le faire. Surtout si, comme tu dis, ça augmente la rentabilité... Tu penses bien :P... Je vais pas dire non.

J'émets un doute légitime, car je ne suis pas convaincu. Mais je me trompe peut-être.

 

Je serais très curieux d'avoir l'avis de ceux qui prennent des AP. On a certes le cas d'une montée aux AP. Peu importe le budget ( il est inférieur à ce que vous imaginez dans ce topic ). Si ça coutait le double, est-ce que ça serait évité ? Je sais pas. Et d'ailleurs, faut-il l'éviter ? Personnellement, je ne crois pas. 1 ou 2 montées de temps en temps, ça remet du challenge je crois.

 

Ce qui est TRES intéréssant, c'est l'équilibre quotidien. Les montées sont un type de dépense que je ne trouve pas si polémique.

Ceux qui goldent de temps en temps. Qu'en pensez vous ?
Seriez vous prêts à avoir un peu moins pour le même prix ? Et ainsi réduire l'écart en terme d'avantage ?
Si les choses étaient réduites, payeriez vous autant ? Moins ? Plus ? ( répondez objectivement... Je sais que c'est dur, surtout si vous pensez que vous seriez "perdant" mais svp... ).

A mon avis, la réponse est par là. Je suis curieux de connaitre les avis en effet.


adminSign.png

 

Any problem on game ? Ask on:

[Ticket InGame] [Wiki] [Forums]


#32 Hrodvitnir

Hrodvitnir

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 26 May 2015 - 09:04 PM

Déjà, tu devrais relire le message de Killighan posté en première page,qui lui est un golder qui nous rejoint en terme de point de vue. Ensuite, où est le challenge si par concept on ne peut pas rattraper? C'est un nomatch complet. Ensuite l'équilibre quotidien est formé des équilibres instantanés, ensuite, si tu paye une baguette 1€20, change de boulangerie. d'ailleurs cet argument est on ne peut plus hors sujet mais ce n'est pas grave.

Ensuite, je n'ai pas dit que ça augmentait la rentabilité, juste que plus on est haut classé, plus on a besoin de ressources cela je ne le nie pas, or ce sont les ressources dépensées qui font nos points.

 

Ce qui implique => on achète un pack de ressources au début du jeu => départ correct avec plus de points rapidement => On a besoin de plus de ressources => on réachète un pack => encore plus de points car encore plus de ressources utilisées etc...

 

en gros admettons que la rentabilité soit la même à chaque moment du jeu, ça ne laisse aucune chance de rattraper pour ceux qui sont derrière. Ce jeu ne favorise donc pas la stratégie, qui soit dit en passant est très basique ici car on a juste le système d'endurance et de quantités, mais bel et bien juste le fait de dépenser de l'argent en grande quantité. Si la rentabilité diminuait au fil de notre progression, pas trop non plus ça ne désavantagerait pas les autres joueurs.

Wolvaris, tu a l'air d'être buté sur ta position en donnant de faux arguments, désolé mais en tant que joueur qui n'a rien dépensé, je reste bloqué aux alentours du top 100 (entre 90 et 110 mon rang bouge sans cesse) et je vois bien que pour rattraper quelqu'un du top 50 il faudrait que je sois en mesure de dépenser exactement  250€ pour avoir assez de ressources et de matière noire. C'est- plus que la moitié de mon revenu mensuel. Donc en effet je vais chercher à manger.

Si les golder goldent c'est bien parce qu'ils en ont les moyens, donc forcément ça ne les dérangera pas tant que ça de diminuer la rentabilité du pack, ils sont pas à 5€ près comme les personnes dans ma situation peuvent l'être. trop les favoriser nuit à l'équilibre du jeu car il n'y a pas  d'équilibre quotidien.

 

 

Par ailleurs, comme dit auparavant, quelqu'un qui met, on va dire 100€ au mois X dans le jeu, si sa situation ne change pas, au mois X + 1 il peut remettre 100€ et donc ainsi asseoir son avance. il n'y a en rien un challenge à dépasser sans mettre 100€ par mois quelqu'un qui le fait, puisque c'est juste impossible. quelqu'un qui ne fait que passer du temps sur le jeu, dès qu'il commet une erreur, on peut le dépasser, pas quelqu'un qui achète trop d'avance, faut être réaliste. 

Ensuite, nous sommes 800 sur le jeu (en gros) nous sommes 200 actifs ça fait 75% d'inactif (à la louche) mais c'est vrai que ce ne sont que les 3/4 des joueurs, c'eszt un faible pourcentage.

 


  • lokky aime ceci

#33 Avast

Avast

    Idéaste sans Peurs

  • Members
  • PipPip
  • 220 messages

Posté 26 May 2015 - 09:14 PM

Hrodvitnir > tu es donc en train de suggérer de supprimer les bonus à long terme? Si ils deviennent de moins en moins intéressants, ils seront finalement de moins en moins achetés, non?

Parce que finalement, diminuer la rentabilité, c'est finalement détruire le pack à plus ou moins long terme (sachant que le but est qu'il n'y ait pas de déséquilibre?) Et détruire les AP, c'est détruire le systeme qui permet ua jeu de rester debout.

 

 

Ensuite, pour ce qui est du déséquilibre du jeu... Si un mec qui joue autant que toi et paie en plus même 10euros d'AP par mois, il sera mathématiquement devant toi... du coup comment tu résous le problème?

 

Que l'on soit clair, les PA sont en soit injustes si tu considères qu'il faut que tout le monde ait strictement les mêmes moyens. Mais on a pas le choix, les jeux à "dons" ne fonctionnent juste pas, et comme il a été dit plus tôt, les jeux gratuits se cassent également la gueule.

 

Ensuite, en tant qu'ancien joueur j'ai jamais compris cette manie de vouloir être a tout prix premier. Perso j'ai jamais visé le top 1, je jouais pour m'amuser, en évoluant avec le classement qui m'entourait.


644275SDsign.png


#34 Hrodvitnir

Hrodvitnir

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 26 May 2015 - 09:41 PM

les 10€ tu peux rattraper, 100€ c'est déjà mort (surtout avec la combinaison ressources matière noire) ensuite les jeux gratuits marchent très bien, le fait de mettre des pubs sur leur site leur permet de vivre de leur jeu. ensuite c'est pas mon job de vous pondre le calcul pour faire en sorte que le système du jeu perdure.

Moi ce qui m'a plu dans votre jeu, c'est l'interface, je suis un ancien joueur d'ogame et l'interface où l'on voit sa planète rend le jeu plus "vivant", on va partir du principe qu'il n'y a pas de pack de ressources payant dans SD mais à la place des "skins" de planètes et ce pour 2 €, et qui marchent aussi pour les lunes (avec si la lune est détruite, si elle est reconstruite elle reprend son skin. je pense qu'il y aurait plus de monde pour payer afin d'avoir une planète qui lui ressemble. C'est sûr pour un joueur ça fera moins de rentrée d'argent qu'un golder à l'heure actuelle, mais le jeu serait plus vivant et il y aurait moins d'inactifs. 

Avast : tu me dis "c'est ce qui nous permet de faire durer le jeu", c'est faux, pour la simple et bonne raison que s'il faut payer un serveur pour 800 joueurs totaux et que sur les 200 actifs il y en a que 50 qui payent, certes beaucoup, le jeu ne sera pas rentable, et il ne le sera jamais, alors que si les 200 mettent régulièrement 5€ pour améliorer esthétiquement leur planète, ou changer de temps en temps l'apparence de ladite planète, le jeu sera rentable, et ça permettrait de jouer sur le point fort de votre jeu : l'aspect graphique de l'interface.


Là on est sur un jeu où les joueurs dépourvus de moyens financier, ne trouvent du challenge que face à ceux qui sont comme eux, Il n'y en a pas entre les niveaux moyens et hauts car le fossé et trop grand et le pack de ressource (le reste n'est pas remis en cause donc généraliser ne sert à rien) favorise l'agrandissement d'écart entre le HL et le ML. Où peut bien être l'amusement dans un jeu de stratégie si cette dernière ne sert à rien? étant donné le fait que la fourchette de différence de points pour pouvoir attaquer quelqu'un augmente aussi avec le temps, un HL peut nous empêcher d'avancer, sauf si on gold pour le dépasser.

Je trouve ça juste inintéressant et ça sape mon envie de jouer, petit à petit. car je constate que mes possibilités de progression sont très limitées.

Et techniquement même si on virait les packs de ressources, il y a déjà pas mal de choses payantes en bonus qui permettent de faire vivre votre jeu, et qui sont loin d'être inintéressantes (matière noire, VIP, etc...) mais le seul truc qui déséquilibre le jeu, c'est les packs de ressources.


Après vous pouvez toujours améliorer le pack VIP dans les bonus qu'il donne et le jeu sera équilibré quand même. malgré la baisse de rentabilité des packs ressources. qui doivent rester utiles sans être trop utiles à la longue.


  • BlackBear et Talgor31 aiment ceci

#35 Wolvaris Palvas

Wolvaris Palvas

    Saul Goodman

  • Lead Admin
  • 417 messages

Posté 26 May 2015 - 10:25 PM

Je réponds de manière brève, car je suis sur de gros debug. Pas par in-intérêt.

Concernant le VIP, on l'a aussi expérimenté ailleurs, et la proportion de joueurs payants est la même que celles pour les ressources.

Sauf qu'ici, c'est 10 euros / personne.

Il y a donc une rentabilité de -2/3 par rapport aux chiffres annoncés dans le rapport ci-dessus.

Pour obtenir une rentabilité certaine avec un abonnement de ce genre, il faut qu'il soit le même pour tout le monde. Mais tu n'auras pas 100% des joueurs actuels qui accepteront de payer.

 

C'est un test à tenter. Mais certainement pas en remplacement du modèle actuel. Trop risqué.

 

Par contre, on avait une idée un temps d'un univers avec abonnement, mais sans bonus "illimités" à l'intérieur.

On pourrait avoir une réponse à cette question. Les options que tu proposes étant souvent ce qui est proposé en remplacement d'un modèle Freemium.

Testons une fois. Si ça marche, on aura le choix. Si ça ne marche pas, au moins on le saura.

 

Mon discours n'est pas politique. Je me moque de savoir si le jeu gagne sa vie sur des ressources, de la MN, des skins. Ce qui m'intéresse, c'est qu'il puisse s'en sortir. Et si possible, avec le meilleur équilibre, ou du moins, la meilleure satisfaction possible des joueurs. Car sans joueurs satisfaits, évidemment, par de jeu. On n'est pas bêtes :P. Pis on est nous mêmes joueurs alors :)...

 

Je ne te cache pas que j'y crois peu. J'ai accès a des études diverses et variés sur les business models des jeux. J'ai du faire un business plan pour enregistrer le studio qui exploite SD. Donc j'ai étudié tout ça.

Mon choix de business model - qui n'est pas que le miens, ça a été réfléchi avec toute l'équipe - repose sur des études assez poussées.

 

Je ne souhaite pas sacrifier un modèle rentable, pour un autre non rentable. Car soyons francs, le but est de pouvoir vivre de son métier. Par contre, je suis attaché a la qualité du jeu, et ouvert à tout ce qui pourrait l'améliorer. Si on me dit qu'il serait mieux autrement. Qu'un autre modèle existe. Pourquoi pas.

 

Deux autres précisions/points :

1) Le nombre de joueur: Ce nombre se paye. SD a ouvert sans partir de rien. On a un petit nombre de joueurs, mais quand même quelques joueurs. Cette base a une valeur. Assez importante. Dis-toi que notre base est quelque chose comme 10/20x plus élevée que le nombre d'inscrit sur une ouverture - c'est dans les normes du secteur, même si ça parait faible comme ça -. Et qu'un email/inscription, coute, dans notre capacité de commande ( les prix sont dégressifs ) 1 euro / email ou inscrit ;
De la même manière, l'emailing, les campagnes se payent. En argent ou en temps. A terme je pense devoir passer 50% de mon temps là dessus. Une fois le debug terminé.

Il n'y a donc pas que un miracle "si c'est plus équilibré" il y aura plus de monde. C'est sans doute vrai sur le long terme. Même très vrai. Mais l'audience c'est aussi pas mal de marketing, et d'outils adaptés ( qu'on travaille à développer pour la suite ).
La encore, de gros frais. Chaque gain IG est réinvesti aussi la dedans. Il faut donc des marges pour réinvestir. L'équilibre ne se suffit pas a lui même, car il permet difficilement la croissance ;

Cependant, comme évoqué en PV avec un joueur, il y a d'autres méthodes, auxquels ont réfléchi ( financement participatif, etc ). Pour réduire la nécessité de marge sur le Cash Shop, et tirer plus de revenus annexes pour développer les projets.

 

2) Les packs ressources sont un point important du Cash Shop. On ne peut pas juste les enlever, c'est clair. C'est pas viable a ce stade. Par contre, on peut - je reviens sur l'idée - proposer des modèles annexes en plus. Avoir des serveurs avec, d'autres sans, etc.

 

3) Des jeux avec juste de la pub ? Ca me parait compliqué. Je suis curieux. Url en MP stp ? :)

 

 

Comme vous le voyez. On est transparents. On peut discuter de tout. Dès lors que le débat est sincère et productif. Nous on est Ok sur tout. Vous êtes nos joueurs, c'est vous qui faites ce qu'est ce jeu, ce que deviens la communauté. Il est clair qu'on doit se laisser aussi guider par vos idées et demandes. Et on est votre staff, ceux qui ont la mission de vous proposer le meilleur jeu possible, mais qu'en échange, vous ne devez pas oublier de respecter, et pourquoi pas, à terme, de gâter :). Non pas qu'on vous le demande. Mais disons que si on pouvait réussir dans nos ambitions, parce que les joueurs auront aimé ce qu'on fait, trouvé qu'on les écoutait et adhéré au projet, ça serait cool. On n'est pas (tous :D) communistes dans l'équipe. L'ambition n'est pas vue comme tabou. Dès lors que les choses sont méritées, et qu'on est à la hauteur de ce qu'on attend de nous. Mais a partir de là, je ne crois pas qu'il soit choquant d'espérer que nos joueurs nous souhaitent d'avoir du succès. :P
On n'en est pas encore là, ce n'est pas la question. Mais juste pour dire que j'espère qu'il n'est pas tabou qu'on soit ambitieux. A tous point de vue. Qualité des jeux, suivi communautaire novateur ( vrai écoute/échange entre la communauté et le staff ), audience, finances.

Quand on voit des studios qui embauchent des dizaines de gens, qui font des locaux aux couleurs de leurs jeux etc. Ca nous fait rêver. Pas pour la gloire, le succès, etc. Mais parce que c'est classe de réussir quand on fait un truc bien. C'est aussi un rêve qu'on a de pouvoir un jour faire de telles choses. Mais ça demande de la croissance. Donc on porte une grande attention a se garder des chance d'en avoir prochainement :). Stagner serait triste :(.


  • Paf Le Chien aime ceci

adminSign.png

 

Any problem on game ? Ask on:

[Ticket InGame] [Wiki] [Forums]


#36 Hrodvitnir

Hrodvitnir

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 26 May 2015 - 10:59 PM

j'ai pas dit "juste de la pub" mais pour revenir sur un exemple qui dure depuis plus de 10 ans, Ogame a un système de cash shop qui permet de ne pas sortir une pelle pour creuser un écart et l'on peut aisément détrôner un autre joueur si tant est que l'on soit au moins aussi bon que lui, et que lui commet une erreur. ici ce n'est pas le cas et ce ne sont pas les sous dépensés par les joueurs qui vont faire vivre ce jeu, mais les joueurs en tant que tels. Très clairement si rien n'est fait pour améliorer, alors que plusieurs idée ont été faite sans pour autant demander à supprimer le pack de ressources mais bien le refondre, l'intérêt du jeu va être de plus en plus limité, vu que la possibilité à progresser dans le classement atteindra juste le 0 absolu à partir d'un certain niveau et qu'il faudra golder pour égaliser voire dépasser un HL. si l'intérêt disparaît, les joueurs vont-ils rester? Si la stratégie ne permet pas d'avancer au delà d'un certain point, à quoi bon jouer à un jeu de stratégie?

Ce n'est pas râler de façon non constructive que l'on fait et je tiens à le rappeler : ici on a réuni les joueurs pour qu'ils donnent leur avis et qu'ils fassent avancer le jeu en donnant des solutions potentielles. dans l'état actuel des choses, ce ne sont sûrement pas les inactifs qui vont faire tourner le jeu en goldant or ça fait quand même 75% des joueurs, comme je l'ai dit plus haut. Je pense que pour donner envie aux joueurs de rester actifs plus longtemps, le bonus quotidien ne suffit pas, même si je le trouve sympa, il faut que le jeu permettent à tous d'accéder à son objectif de jeu sans pour autant devoir rivaliser en dépenses sur le jeu, sinon ce n'est pas donner sa chance à un joueur, mais donner le podium à une minorité qui ne changera jamais ou presque, à condition que quelqu'un dépense plus. j'appelle pas ça un jeu.

Il n'y a pas de prise de risque à prendre 7m points d'avance si c'est dans les défenses et la flotte surtout en HL. et il n'y a aucune stratégie efficace pour détrôner quelqu'un qui a 7m points d'avance sur le 2ème du classement, vu que le nombre de bonnes unités fera la différence, et non la tactique. Bref je vois qu'on en reste au même point, mais l'argent n'est pas l'objectif d'un jeu à proprement parler. 

Je doute fort m'investir d'avantage dans un jeu si je n'ai aucune chance de progresser dans le classement du dit jeu. je n'y gagnerais rien si ce n'est de la frustration de ne pas pouvoir avancer. le déséquilibre actuel est trop important. 

J'aime bien ce jeu, mais j'en vois et montre les défauts qui sont trop gros. Pourquoi ne pas faire des pack vip donnant accès à des ressources non pillable mais que ça soit moins que les packs de ressources actuels. dans le sens où l'on mettrait les ressources obtenue par VIP dans un "coffre fort" qui ne serait donc pas pillable mais auquel on aurait accès pour piocher dedans quand on veut. Mais le seul moyen d'en avoir plus sur le "coffre fort" c'est de reprendre un pack vip, vous verrez ce serait plus rentable que le pack de ressources à l'heure actuelle, tout en ne déséquilibrant pas le jeu, dans le sens où ce bonus serait plus léger mais avec un bonus non négligeable de non pillabilité. et vu que les packs VIP se prennent en matière noire, me semble-t-il, et que la matière noire se prend en crédits on paye, mais l'écart ne se creuserait plus autant. comme dit plus haut, on cherche des solutions potables mais les calculs exacts se feront à long termes afin d'éviter que ce qui s'est passé tout à l'heure ne recommence au même point. l'optique est de donner un espoir aux bons joueurs de pouvoir espérer avancer dans le classement sans être contraints de payer s'il ne le peuvent pas afin que l'expérience de jeu de chacun soit améliorée. ce qui fera venir plus de monde donc plus d'achats pouvant faire vivre le jeu. mais à l'heure actuelle si je dois répondre franchement à un amis qui me demande s'il a une chance d'être premier au classement des joueurs je lui répondrais honnêtement en disant "non, à moins que tu ne paye 250€ pour rattraper les HL" ce n'est pas très vendeur, tu ne trouve pas?



#37 morex

morex

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 26 May 2015 - 11:13 PM

sois rassuré

 



#38 Hrodvitnir

Hrodvitnir

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 39 messages

Posté 26 May 2015 - 11:18 PM

étant donné que je suppose vu de quelle alliance tu es que tu as goldé aussi, ça ne me rassure pas en fait (en tout cas, pas tant que ça).

 

 

celà dit belle bataille ^^



#39 morex

morex

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 112 messages

Posté 26 May 2015 - 11:30 PM

l idiotie n'aurait elle aucune limite ?ton but serait il de le prouver , je n'ai pas mis un seul euro dans un vaisseau ou une defense et quand bien , quand on voit le systeme de pnj la MN offerte les credit offert, a quoi bon? a moins d'y mettre + de 1000 euro ce que je ne peux me permettre et ce dont je n ai pas la moindre envie

bref je voulais t apporter la preuve que sa cb ne lui a pas fournit une once de skill, si tu préfère te rassurer en te disant qu on gold désolé de te decevoir mais comme wolv la dis temps de jeu>>> crédit et et temps de jeu >>>> rage useless sur le fofo on est 12 sur un skype a se refiler nos strat et aussi étrange que ca puisse te paraître ca paye...

 

 

 

ps : jai mis 30 euro le premier jour ce qu ma apporté l'équivalent de 50 000 points je dirais, putin l'abus :/

 

ps²: qui est tu?



#40 lerevenant

lerevenant

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 148 messages

Posté 26 May 2015 - 11:34 PM

Morex il y a un bug sur le bouclier interplanetaire donc ne soit pas fier de ce match nul  :D






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)