Bonjour,
Je lance le débat de l'équilibre de renta entre les VE et les PNJ.
J'ai longuement discuté avec lerevenant et thetechnician sur skype.
Je vais vous donnez les éléments que l'on a calculé et venez donner votre avis !
Si on considère deux joueurs.
Un raideur PNJ avec 17M de points de flotte avec des cyclo+GT+VM
Un "mineur" VE avec 17M de points de flotte avec GT+VE
PNJ:
Après calcul, sur une vague de PNJ. Un raideur trouve souvent 2 PNJs acceptable.
Consommation: 120M (dont 20M dû au 20% de fuite potentiel)
Pertes: 500M
Renta (gain-pertes-conso):
1G1 Rhé
550M Sélé
-30M Azote
Renta subsidiaire: possibilité de piller ou laisser le pillage à des alliés plus petits à hauteur de 500M (150M+75M+37M par PNJ)
Activité: demande du temps pour trouver les PNJ
Coût: 11% du prix des cyclo et VM est de l'azote (nerf de la guerre)
Autre: la flotte peut aussi être utiliser sur les joueurs (renta+pression+influence)
VE:
Pendant une vague de PNJ, on peut lancer 1 extraction
Consommation: 3M
Pertes: 0
Renta (gain-pertes-conso):
475M Rhé
230M Sélé
-3M azote
Renta Subsidiaire: 0
Activité: demande peu d'activité
Coût: 20% du prix des VE est de l'azote
Autre: La flotte est vulnérable et ne donne aucune influence sur les autres joueurs
-possibilité de lancer extraction sur son portable (mais très risqué vu potentiel empêchement, phal sur planète ou pillage gratuit sur lune)
Conclusion:
Le VE consomme 10 fois moins (27M de conso en moins dans l'exemple)
Les PNJ sont 2 fois plus rentable (sans compter renta subsidiaire) (+945M dans l'exemple)
Le gain de renta (PNJ par rapport au VE) en Rhé Sélé par rapport à la pertes d'azote supplémentaire (PNJ par rapport au VE) est: 945M/27M= 35
Pensez vous que les avantages/inconvénients des deux types de jeu soit équilibré ?